Les préceptes de l’ocarina

les-preceptes-de-locarina.jpg

L’ocarina est un instrument à vent, d’origine africaine, en date de 1860. Conçu autrefois comme étant un jouet dans la famille des flûtes globulaires, l’ocarina est devenu de plus en plus un instrument de musique classique. Il est un instrument à vent sous forme ovoïde, fabriqué par des différemment tant en matériaux qu’en nombre de trous pour la note, tel en écorce de fruit, en céramique, en porcelaine, en plastique, en terre cuite,… et avec de 10 notes pour 6 trous jusqu’à 24 notes pour 12 trous.

Combien coûte un vrai ocarina?

ocarina.jpg

L’ocarina est un instrument musical à jouer avec la main et le souffle. L’ocarina présente sous diverses formes, ainsi son prix est très variable. Il varie suivant sa matière et qualité  (design en bois, en plastique, en céramique,…), son modèle (ovoïde ou globulaire avec 6 ou 12 trous,…),  sa tessiture (Basse, Alto/Ténor, Soprano) et son accord (Fa, Sol, Do,…) Généralement, d’un instrument de jouet en  instrument de musique classique, l’ocarina est vendu entre 10 euros et son prix peut aller jusqu’à 1800 euros.

Où peut-on prendre des cours?

ou-peut-on-prendre-des-cours.jpg

En tant qu’un instrument de musique à vent, joué avec la main, l’ocarina est classé parmi la famille des flûtes. Si la question se pose est de savoir où peut-on prendre des cours ? La réponse est que pour apprendre à jouer de l’ocarina, il suffit de s’inscrire auprès des écoles de musiques à vent ou dans des grandes écoles de musique tout simplement. En principe, les gens qui savent jouer avec des flûtes, savent manipuler facilement cet objet d’art musical. Le concept est quasiment les mêmes, seuls les modèles se diffèrent. A l’école, dans les classes des activités parascolaire, on apprend souvent les enfants à utiliser des instruments de musique tel le piano, flûte, violon,… là aussi, vous pouvez apprendre des cours de l’ocarina.