Santana, un guitariste hors pair

santana-un-guitariste-hors-pair.jpg

Carlos Alberto Santana Barragán est un guitariste hors pair. Il est né  20 juillet 1947 au Mexique.
A l’âge de 19 ans, Carlo Satana a créé son groupe «  le Santana Blues Band » de San Francisco. Il a développé un style musical salsa mélangé avec le rock  qui a tendance latino et gitane à cette époque et qui s’adapte au fur et à mesure avec la nouveauté musicale. Mais le plus marquant c’est son style plus mélodi-guitaristique qu’il a inventé depuis 1975.

Comment caractériser le style musical de Santana ?

Le groupe Carlos Santana a été lancé sous un style latino en mélangeant le rock et la salsa. Puis, vers 1970 le groupe  évolua vers le style musical dit « psychédélique » ainsi que de jazzy. Carlos Santana est le leader du groupe tout en assurant le poste de guitariste. De plus en plus, il donne place à ses talents de guitariste dans ses mélodies. Ses jeux de guitares comme le legato, les tirés, le bend, les glissés, etc. ont beaucoup attiré l’attention du public tel ses jeux mélodi-guitaristiques dans son album « Amigos ». Généralement, les jeux de guitares de Santano est de base de gamme mineure pentatonique notamment le mode dorien en mélangeant avec les gammes des musiques mexicaines.

Santana, une légende vivante depuis son premier titre

Carlos Santana a créé son groupe vers 1966. Le groupe  a eu un grand succès des la sortie de son premier album avec le morceau « Soul Sacrifice »  qui était immortalisé dans le film Woodstock. Avec son style mélodi-guitaristique, Santana a imposé ses talents en musique qui s’évoluent suivant la tendance musicale (salsa, jazz, rock, reggae, RnB, rap). Par son tracé musical, Santana est réputé un guitariste hors pair du XXe siècle et ce depuis plus de 40 ans de carrière.